Onirique Baby Love

Onirique Baby Love Shih Tzu

Shih Tzu

Les concours canins de beauté

Les concours canins de beauté

Les concours canins de beauté ont mauvaise presse. Pourtant, comme pour toutes choses, ils sont ce que l'on en fait. L'esprit dans lequel on les prépare, les amis avec lesquels on s'y rend, le choix de la fréquence avec laquelle on les fréquente et surtout, surtout, la complicité avec son compagnon qui s'y épanouit.

Pas Chat

Tous les chiens ne s'épanouissent pas en exposition canine. Avant même de regarder les qualités morphologiques ou la beauté d'un chien, c'est son mental qui fait qu'il s'y amusera alors que d'autres le subiront. Faites concourir le plus beau chien du monde qui n'aime pas cette ambiance, qui n'aime pas être le centre de l'attention, et il sera terne. Le chien qui adore se pavaner, qui raffole de ces rencontres multiples qui jonchent la journée sera pétillant, magnifique, il vous le dira, soyez à son écoute, soyez avec lui, et vous serez magiques.

Le concours canin, à mon sens, doit être une récompense, pour le chien comme pour son maître. Partir en goguette avec sa maîtresse tout un week-end, hôtel, restaurant, prendre son temps, ne pas se bousculer, se faire beau, s'amuser. Entendre un juge apprécier votre complicité, la marche enjouée de votre chien, vous dire que son entretien est de qualité, c'est juste agréable, récompense de longues heures sur la table de toilettage. Le résultat sera ce qu'il sera. Pas 2 concours qui se ressemblent, chacun se préparant de son mieux, au juge d'établir une hiérarchie, selon des critères bien précis, et selon son goût. J'ai vu un chien classé 1er excellent sur une exposition être peu après noté en Très Bon. Est-ce ce qui compte ? Bien entendu, c'est une activité couteuse, un mauvais résultat peut décevoir si l'on ne se déplace que pour cela. A chacun de nourrir ce déplacement de ces moments avant, autour et après le ring.



Les enjeux pour un éleveur ? Montrer que l'on fait naître de beaux chiens, bien entendu, mais également valoriser un travail d'éducation, de sociabilisation essentiel à la pratique de cette activité.

Faut-il collectionner soi même les résultats en concours canins de beauté avec les chiens nés dans son élevage pour être un bon éleveur ? C'est un peu être au four et au moulin. Comment bien assurer le quotidien, l'éducation, la sociabilisation de ses chiots si on est sur la route chaque week-end et qu'on en revient épuisé, si on entretient plusieurs chiens en poil long en qualité expo ? Je pense qu'il faut de la modération en tout, espacer les engagements pour que les expositions canines se calent dans une organisation et un rythme qui doivent rester prioritaires, sans tout bouleverser. J'ai pour coutume de faire ce parallèle entre les expositions canines et les courses automobiles. Il faut une bonne voiture, bien réglée, que l'on ne mène pas dans le rouge si on veut qu'elle termine la course, il faut un pilote appliqué, qui connaisse bien sa voiture, ses qualités, ses limites, et il faut une bonne équipe technique au stand, un préparateur. Je suis ce préparateur, mon rôle n'est pas de briller sur la piste, mais d'accompagner l'adoptant qui pratiquera les expositions canines avec un chien né chez moi.



Je n'aime pas cette dichotomie pratiquée qui fait distinguer chien de compagnie d'un côté et chien d'expo de l'autre. Pour moi, il y a chien de compagnie d'un côté et chien de compagnie & d'expo de l'autre. Tout chien est avant tout "destiné" puisque c'est le termes consacré, à avoir une belle vie familiale, épanouie, sereine. Qu'il fasse des promenades en campagne, de l'agility, des concours de beauté, ce ne sont que des activités, un chien ne peut pas se limiter à cette seule identité, chien d'expo.